Pour voir le web-documentaire sous sa forme complète, vous devez disposer du flash-player et consulter le site sur un ordinateur desktop.

Télécharger le flash-player

Le webdoc

AU-DELA DU NUAGE °Yonaoshi 3.11 est un webdocumentaire et un film long-métrage sur le Japon après Fukushima et la triple catastrophe du 11 mars 2011 (séisme, tsunami, accident nucléaire). Il s'appuie sur une enquête de terrain de plusieurs mois faite par Keiko Courdy entre 2011 et 2012. Elle a interviewé des habitants des régions sinistrées mais aussi de nombreuses personnalités japonaises connues et engagées dans la société d'aujourd'hui: artistes, activistes, moine, écrivains, journalistes d'investigation, l'ex premier ministre pendant l'accident…

Nous avons tous à apprendre de ce qui est en train de se passer. Le Japon est un laboratoire. Fukushima est un monde parallèle. Certains disent que tout va bien, que tout est sous contrôle. D'autres font semblant de ne pas voir et préfèrent oublier. Mais aujourd'hui rien n'est réglé. Les traumatismes du Tsunami et de l'accident nucléaire sont toujours présents. La reconstruction avance lentement. En 2012, 343.000 personnes vivaient encore dans des logements temporaires, dont environ 100.000 à Fukushima. La menace radioactive continue avec la contamination des aliments, les premiers symptômes de maladies, et des tremblements de terre incessants au large de la centrale.

Ne serait-ce pas l'occasion de repartir sur des bases plus saines dans notre rapport au monde, à l'environnement, à l'énergie? Beaucoup en rêvent. Mais est-ce possible? Peut-on changer nos comportements? Les japonais pourront-ils le faire, ou nous inciter à le faire? Comment? En dépit des apparences et de l'impuissance que beaucoup ressentent, le changement est profond. Partout des individus s'activent pour lutter contre l'inertie.

Si vous explorez ce Webdoc, peut-être êtes-vous prêts à vous laisser inspirer, et à participer au changement.


VOIR LE WEBDOC SUR YOUTUBE

Risa YAMADA
Lycéenne (17ans)

NAOTO KAN
Ancien Premier ministre du Japon (2010-2011) en poste pendant la crise de Fukushima

GENYU Sokyu
Moine bouddhiste Zen, écrivain



VOIR LE WEBDOC SUR YOUTUBE

Le film

France, Japon / 2013 / 1H41min

Un film sur les suites de l'accident nucléaire de Fukushima au Japon.
Peu après la catastrophe du 11 mars 2011, et pendant plus d'un an, Keiko Courdy, la réalisatrice d'origine française bouleversée par ce qui venait d'arriver, est partie à la rencontre des habitants : mères de famille, enfants, agriculteurs… Elle a loué une voiture et sillonné toute la région. Beaucoup de gens vivent encore dans des zones parfois fortement contaminées. Afin d'essayer de comprendre, elle a aussi interviewé de nombreuses personnalités japonaises connues et actives dans le Japon d'aujourd'hui : artistes, activistes, écrivains, moine membre de commission de reconstruction, journalistes d'investigation, l'ex premier ministre pendant l'accident… Ces témoignages exceptionnels montrent en pleine période de crise, les contradictions et les élans d'une population qui se relève d'un traumatisme. Nous avons tous à apprendre de ce qui s'est passé. Beaucoup rêvent d'un "Yonaoshi", un renouvellement du monde, mais est-ce possible? Peut-on changer nos comportements et Repartir sur des bases plus saines dans notre rapport au monde, à l'environnement? En dépit des apparences et de l'impuissance que beaucoup ressentent, le changement est profond. Partout des individus s'activent pour lutter contre l'inertie.

Contact & Crédits

Une co-production franco-japonaise
KI / Keiko Courdy
KI structure de création transdisciplinaire, association loi 1901.
contact

Soutien de tournage à la post production
MONTAGE inc. Tokyo

Développement web
lomitko

You need a computer and Adobe Flash player to watch fully the webdocumentary.

Download Flash Player

About the Webdoc

Beyond the Cloud Yonaoshi 3.11 is a webdocumentary and full-length film about Japan post Fukushima and the triple disaster of March 11 2011 (earthquake, tsunami, nuclear accident). It is based on interviews conducted by Keiko Courdy during 2011 and 2012, both with residents of the devastated areas, but also with a range of leading Japanese public figures: artists, activists, a monk, writers, investigative journalists, the erstwhile Prime Minister at the time of the accident…

We all have much to learn from what is happening. Japan is a laboratory, Fukushima a parallel world. Some say that all is fine, that everything is under control. Others pretend not to see, and prefer to forget. But today, nothing is resolved. The trauma of the tsunami and the nuclear accident remains. Reconstruction is progressing slowly. In 2012, 343,000 people were still living in temporary housing, around 100,00 of whom were in Fukushima. The threat of radioactivity is ever present, with contaminated food, the first symptoms of disease and repeated earthquakes around the stricken nuclear plant.

Might this not be the opportunity to start anew, with a more healthy approach in our relationship to the world, the environment and energy production? Many dream of this. But is it possible? Can we change our behavour? Will the Japanese be able to change, or persuade us to change? And if so, how? Contrary to appearances and the impotence felt by many, the change is profound. Throughout Japan, individual people are standing up and fighting against this inertia. In exploring this Webdoc, perhaps you too will be inspired to take part in this change.


WATCH THE VIDEOS ON YOU TUBE

Risa YAMADA
High School student from Minami-Soma (17years old)

NAOTO KAN
Ex Prime Minister of Japan (2010-2011)

GENYU Sokyu
Zen Priest, Writer



WATCH THE VIDEOS ON YOU TUBE

The movie

BEYOND THE CLOUD °Yonaoshi 3.11 霧の向こう
France, Japan / 2013 / 1 hour 41 minutes

Overwhelmed by the events of 11 March 2011, the French director Keiko Courdy left immediately for Japan, where she would spend more than a year talking to its people. On arrival, she hired a car, travelling far and wide to meet the residents of the stricken areas; mothers, children, farmers… Many people are still living in areas with high radioactive contamination. In order to try to understand, she also interviewed many public figures active in Japanese society since the triple disaster; artists, writers, a monk who is part of the Reconstruction Commission, investigative journalists, the erstwhile prime minister at the time of the accident… Their compelling testimonies highlight the contradictions and movements in a society that is recovering from massive trauma. We all have much to learn from what is happening. Many people dream of a « Yonaoshi », a « renewal », but is it possible? Can we change our behavior, and begin anew with a more healthy approach in our relationship to the world, the environment? Contrary to appearances and the impotence felt by many, the change is profound. Throughout Japan, individual people are taking a stance against the prevailing inertia.

Contact & Crédits

A Franco-Japanese co-production
KI / Keiko Courdy
Contact

Support for shooting and post-production
Montage Inc, Tokyo

Web interface
Lomitko